Pyrénées 2015

Séjour plutôt sportif au Pays Basque pour les BTSA Gestion de l’eau

Cette année l’association des étudiants de BTSA gestion de l’eau : l’ Ass’eau a organisé et financé un séjour sportif et pédagogique au pays basque. Au programme des 2 premiers jours : ski de piste à la Pierre Saint Martin, le soleil est au rendez vous ainsi qu’une neige de qualité pour nos étudiants qui ont bien profités de leur forfait. Après ces 2 jours au soleil, le prochain rendez vous : une autre aventure sportive au cœur de la montagne, entre randonnée et escalade. Sous des montagnes calcaires de Haute Soule, la Verna est un site géologique d’exception et de renommée mondiale. Suivre la rivière souterraine durant plusieurs kilomètres nous a permis de mieux comprendre les « chemins de l’eau » …
De retour vers le soleil et la plaine, nous arrivons à Saint jean Pied de Port pour un rendez vous avec un technicien rivière sur les bords de la Nive, un site pour mieux appréhender la problématique des inondations qui ont touchées cette région en juillet dernier.
Une rencontre sportive « hand » est organisée le 4 ème jour, avec des étudiants de BTSA GPN (Gestion des milieux naturels) du lycée de Saint Palais lors d’une matinée, pour permettre aux jeunes de faire connaissance. C’est l’occasion aussi pour un groupe d’être évalué dans leur projet sport !!
Toujours sous le soleil, l’après midi est consacrée à la descente du gave d’Oléron en Raft, tous dans le même bateau … ou dans l’eau (à 10 degré), pour 2 heures de descente à vive allure, le courant est fort, et des trains de vague nous amènent à bon port en fin de journée.
Bien fatigués et rincés, nous terminons la journée par une initiation à la pelote Basque, inévitable ici !
Nous terminons notre aventure Basque sous la pluie, en visitant la cote : Biarritz et Bayonne avant de reprendre la route vers notre Bretagne Natale … De belles émotions pour ce séjour hyper actif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

three × five =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>