Les BTSA GEMEAU en excursion sur l’Île de Beauté

Les étudiants en BTSA GEMEAU du lycée Gabriel Deshayes ont arpenté les sentiers de l’Île de Beauté du 6 au 12 octobre 2013.

Dans le cadre de leur formation sur la gestion et la maîtrise de l’eau, le choix d’un voyage d’étude s’est tout naturellement orienté vers la Corse. En effet, cette région abrite la réserve marine de Scandola qui se distingue par sa biodiversité. De plus, l’île bénéficie du 1er « contrat rivière » qui permet la gestion et l’entretien du Fango, petit fleuve côtier emblématique.

Les étudiants ont séjourné à Galéria située au nord-ouest de l’île dans un centre nature « la casa marina ». Cette structure d’accueil, dédiée à la découverte de l’environnement et aux méthodes de gestion de la nature, regroupe des techniciens chargés d’encadrer les activités sur le terrain. Ces dernières ont été multiples et variées.

L’étude du bassin versant du Fango et la découverte des espèces végétales endémiques du milieu marin ont permis d’enrichir les connaissances de chacun. Les étudiants ont également visité la citadelle de Calvi où Christophe Colomb pourrait avoir vécu. De plus, ils se sont familiarisés avec la culture locale en allant à la rencontre des habitants d’un vieux village. L’un d’entre eux leur a expliqué la fabrication artisanale de l’huile d’olive. Enfin, les élèves n’ont pas ménagé leurs efforts lors de nombreuses randonnées au travers desquelles ils ont découvert des paysages magnifiques. Seul bémol de ce voyage, la visite de la réserve naturelle de Scandola qui fut annulée pour cause de mauvais temps.

Pour conclure, ce séjour s’est avéré extrêmement convivial et enrichissant. L’ambiance était suffisamment chaleureuse pour passer outre les aléas d’une météo capricieuse.

Les 2ème années BTSA GEMEAU

du Lycée Agricole Privé Gabriel Deshayes