Les BTSA GEMEAU sur l’île de beauté

Parés…

C’est dans le cadre d’un voyage pédagogique que les étudiants de BTSA Gemeau du lycée agricole Gabriel Deshayes de  St Gildas des Bois se sont rendus dans le parc régional de  Haute Corse du 5 au 12 novembre . Ce projet a pu voir le jour grâce aux multiples activités menées au sein de leur association, l’Ass’Eau.

Ce voyage s’est axé sur l’étude du bassin versant de la vallée du Fango, proche  de Calvi .  Vallée classée « man and biosphère » par l’UNESCO pour la richesse de son écosystème et son patrimoine d’agropastoralisme.

Les étudiants ont séjourné à la Casa Marina, un centre d’accueil scientifique du parc, dans le village de Galéria . Le Fango   est une rivière  torrentielle dont les eaux sont de  grande qualité. En amont, les étudiants ont été voir un captage destiné à l’alimentation en eau potable des trois villages du bassin versant ainsi qu’une station d’épuration de pleine montagne.

 Les étudiants ont découvert par bateau la réserve naturelle de Scandola  , patrimoine mondial de l’unesco, perle de la corse. Son origine volcanique, le travail de l´eau et du vent offrent des paysages à couper le souffle, entre falaises abruptes, délires rocheux rouges sur lesquels on peut apercevoir des nids de balbuzards. Les jeunes n’ont pu résister à se jeter dans cette eau limpide avec palmes, masque et tuba pour apprécier également les fonds rocheux.

D’un point de vue culturel, ce séjour a pu permettre aux étudiants de découvrir le terroir corse et ainsi gouter aux spécialités locales. Ils sont  revenus sur le continent  avec des souvenirs magiques et inoubliables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 5 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>