Category Archives: Environnement

Parution du livre de bord des classes d’eau dans l’Enseignement agricole.

Irrigation

Travail collaboratif d’enseignants, de chargés de mission

du Système National d’Appui à l’Enseignement agricole et de

professionnels de l’eau, c’est une mine d’information.

http://www.eau-seine-normandie.fr/index.php?id=7086

Et en particulier : dans les données pour le développement d’une problématique

L’eau et l’agriculture :

http://www.eau-seine-normandie.fr/fileadmin/mediatheque/Enseignant/Outils_Pedagogiques/Ens_agricole/livre_bord_partieB_4.pdf

La méthémoglobinémie ou maladie du bébé bleu …

(à ne pas confondre avec une autre maladie bleue due à une malformation cardiaque)

… est à l’origine de la fameuse norme de 50 mg/L de nitrate de sodium dans l’eau potable, par la FAO en 1962.

Aujourd’hui encore, quand on demande quel est le danger présenté par les nitrates, c’est la première cause citée. Il est vrai que ça fait tout de suite peur, que personne n’a envie d’avoir un bébé bleu même quand on précise qu’il s’agit en fait d’une délicate couleur gris ardoisé !, et que c’est encore pire quand il est précisé qu’il s’agit d’une cyanose…

Nitrates : une norme aux pieds d’argile…

Tel était le titre d’un article de « LA RECHERCHE » N° 339 de février 2001, par Marian Apfelbaum, professeur de nutrition à la faculté de médecine de Xavier-Bichat (Paris).

Un récent article sur l’innocuité des nitrates pour les adultes, mais aussi une émission de TV récente…m’ont fait retourner à cette source…

Notre voisine Cristaline…

Cristaline méconnaît les pratiques loyales de publicité.

Plastiques de Segonyme. Flickr.com
Plastiques de Segonyme. Flickr.com

Le producteur d’eau en bouteilles Cristaline vient de voir ses pratiques publicitaires remises en cause par le jury de déontologie publicitaire (JDP). D’après ce dernier, certaines « allégations » contenues dans des « documents publicitaires » diffusés par Cristaline donnent « une image déformée de la réalité et mettent systématiquement en cause de manière non justifiée la qualité et la potabilité de l’eau du robinet ».

C’est à lire sur Hydroplus.info

Des marées vertes encore pour (très) longtemps…

Le Conseil Scientifique de l’Environnement de Bretagne (CSEB) a publié un communiqué sur les marées vertes le 24 septembre 2009.

Il y est confirmé que la prolifération des algues vertes dépend du flux d’azote des rivières ( et particulièrement autour du mois de juin), et non pas du flux de phosphore. (En fait, c’est parce qu’il y a de toutes façons suffisamment de phosphore dans le milieu…).