All posts by Daniel KRIER

Remise de diplômes

remise diplômesVendredi 27/02 , la veille de la journée portes-ouvertes, une partie de la dernière promotion a réussi à venir ensemble pour une remise des diplômes.

Au moins autant d’anciens élèves s’étaient réunis pour l’occasion et quelques enseignants et ce fût l’occasion d’une belle soirée.

Le début d’une tradition?

CHLORATION DE SOURCES AMENAGEES EN GUINEE

Les anciens de l’an dernier se souviendront… Cette année, je suis parti tout seul via l’ONG Guinée 44, faute d’autorisation pour les étudiants. Ma mission de 14 jours a été studieuse, avec peu de tourisme… La source de Koukou a été réaménagée avec un nouveau système… D’autres points d’eau ont été étudiés… Les plus curieux peuvent consulter mon rapport : Chloration de sources aménagées en Guinée.   Daniel KRIER.

DCM Koukou régulateur de débit
Nouveau DCM
Source aménagée de Koukou

Tournoi sportif de la BTS CUP appel à candidature

 

Dans le cadre d’un « Projet initiative et communication » (PIC), quatre étudiants en BTSA GEMEAU ont décidé d’organiser une rencontre sportive intitulée la BTS CUP.

Passionnés de sport, nous voulions créer un événement qui rassemble les différentes filières de la région. Nous avons fixé la date au mercredi 26 mars 2014. La compétition aura lieu au lycée Gabriel Deshayes à Saint-Gildas-des-Bois.

 

Elle débutera à 9h30 avec la présentation des équipes et prendra fin aux alentours de 17h00.

Ce tournoi sera composé de deux disciplines sportives, le football et le handball.

Les étudiants intéressés doivent d’ores et déjà constituer des équipes de huit joueurs et choisir une tenue identique pour tous.

Le repas du midi est à votre charge, des aires de pique-nique seront cependant mises à votre disposition.

Au terme de la rencontre nous récompenserons les meilleurs.

Pour toute inscription, veuillez envoyer un e-mail avec le nom des joueurs et celui de l’équipe à l’adresse suivante :  bts.cup@gmail.com

Pour tout autre renseignement, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook BTS CUP.

Kévin BEUNEL, Mickaël DEBAIN, Maxime GABORIT, Aloïs HAMON

étudiants en BTSA GEMEAU au Lycée Agricole Privé Gabriel Deshayes

Partir pour venir…

Christian, originaire de Nouvelle Calédonie, a décidé, avec le soutien de son entourage, de venir étudier en France. « Après de multiples recherches, j’ai choisi de suivre une formation en BTSA GEMEAU à Saint-Gildas-des-Bois, situé à 22 000 kms de mon pays natal. Lors de mon arrivée à Paris, j’ai ressenti le poids de ma solitude face à ce monde qui m’était inconnu. Heureusement la présence de mes proches dans la capitale m’a beaucoup aidé à supporter l’éloignement avec ma famille. » Très vite donc, Christian surmonte ses angoisses qu’implique une telle expatriation. Il parvient à trouver un logement à moindre coût (310€ pour 45m²) proche de son lycée.

Aujourd’hui, vivre en milieu rural le satisfait pleinement. « La campagne, ses grandes forêts et ses étangs m’offrent un cadre de vie idéal pour étudier. Les gens du village s’accommodent de mon visage et moi du leur. » Christian ne regrette en rien son choix. Il préfère rester loin du mouvement incessant des tramways, des bus et des rues pleines de bars et d’ivresse.

Christian WAYA et Maxime FROMY

étudiants en BTSA GEMEAU

au Lycée Agricole Privé Gabriel Deshayes

Les BTSA GEMEAU en excursion sur l’Île de Beauté

Les étudiants en BTSA GEMEAU du lycée Gabriel Deshayes ont arpenté les sentiers de l’Île de Beauté du 6 au 12 octobre 2013.

Dans le cadre de leur formation sur la gestion et la maîtrise de l’eau, le choix d’un voyage d’étude s’est tout naturellement orienté vers la Corse. En effet, cette région abrite la réserve marine de Scandola qui se distingue par sa biodiversité. De plus, l’île bénéficie du 1er « contrat rivière » qui permet la gestion et l’entretien du Fango, petit fleuve côtier emblématique.

Les étudiants ont séjourné à Galéria située au nord-ouest de l’île dans un centre nature « la casa marina ». Cette structure d’accueil, dédiée à la découverte de l’environnement et aux méthodes de gestion de la nature, regroupe des techniciens chargés d’encadrer les activités sur le terrain. Ces dernières ont été multiples et variées.

L’étude du bassin versant du Fango et la découverte des espèces végétales endémiques du milieu marin ont permis d’enrichir les connaissances de chacun. Les étudiants ont également visité la citadelle de Calvi où Christophe Colomb pourrait avoir vécu. De plus, ils se sont familiarisés avec la culture locale en allant à la rencontre des habitants d’un vieux village. L’un d’entre eux leur a expliqué la fabrication artisanale de l’huile d’olive. Enfin, les élèves n’ont pas ménagé leurs efforts lors de nombreuses randonnées au travers desquelles ils ont découvert des paysages magnifiques. Seul bémol de ce voyage, la visite de la réserve naturelle de Scandola qui fut annulée pour cause de mauvais temps.

Pour conclure, ce séjour s’est avéré extrêmement convivial et enrichissant. L’ambiance était suffisamment chaleureuse pour passer outre les aléas d’une météo capricieuse.

Les 2ème années BTSA GEMEAU

du Lycée Agricole Privé Gabriel Deshayes

 

14 ème Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes

Visite des 2 promotions les 23 et 24 janvier de ce salon qui devient chaque année plus complet et intéressant. Voir les photos suivantes: matériel à forer en charge, poste de relevage propre, recherche de fuites.

RUN and BIKE!

Du 19 au 23 mars 2012 les étudiants de BTSA gestion et maîtrise de l’eau se sont lancé un defî sportif : parcourir 150 kms en course à pied ou à vélo, de Fegreac au barrage de Guerledan.

Ce périple le long du canal de Nantes à Brest leur a permis de découvrir le bassin versant de l’Oust. Chaque étape était ponctuée d’une étude liée à leur formation : visite d’une station d’épuration (abattoir de Josselin-cf photo), analyse de l’écosystème d’un cours d’eau, remise en état des berges par une association de réinsertion…

Cette épreuve physique bien qu’éprouvante a soudé des liens. Chacun a pu compter sur le soutien moral des uns et des autres et développer un esprit d’équipe, comme en témoigne Flavie : « Je n’aurais jamais cru pouvoir y arriver. Cette expérience m’a permis de dépasser mes limites physiques ». De son côté Julien déclare :  » Malgré un genou défectueux j’ai vécu une formidable aventure humaine ».

Après un tel challenge, la relève est assurée puisque la nouvelle promotion projette de partir à l’étranger pour participer à un marathon au printemps prochain.